agent cynophile
Agent cynophile : un métier pour exercer dans la surveillance humaine
Un agent cynophile est un professionnel qui a suivi un cours avec son chien pour travailler dans la surveillance. Il est souvent recruté pour travailler dans des entreprises ou sur les sites industriels. On le sollicite particulièrement le soir, car c'est un duo qui dissuade les malfaiteurs. Eh oui, les chiens comme les Bergers allemands ou les rottweilers sont les plus recommandés pour faire ce travail. Grâce à leur ouïe et leurs odorats, ils parviennent à repérer des comportements suspects. Ce métier est ouvert aux hommes et aux femmes qui veulent se lancer dans la surveillance humaine.
Tout savoir sur le rôle de l’agent cynophile
Métiers de la sécurité, devenir agent cynophile en suivant un CQP
Choisir d’exercer l’un des métiers de la sécurité demande avant tout de s’engager à assurer la protection des biens et des personnes. Parmi les déclinaisons possibles, il y a l’agent cynophile. Ce dernier exerce aux côtés de son chien d’intervention lors de mission de surveillance et de gardiennage. Pour devenir conducteur cynophile, il faut suivre un CQP (Certification de Qualification Professionnelle).
Le CQP APS (Agent de sécurité et de prévention) est l’une des formations les plus accessibles lorsqu’il s’agit d’intégrer un organisme de la sécurité privée en obtenant une titularisation permettant d’exercer. Toutefois, pour se spécialiser dans la protection des biens accompagnés d’un chien d’intervention, il faut suivre un stage de 175 heures, pour la sécurité privée, et 315 heures supplémentaires pour apprendre la réglementation cynophile.
Les agents cynophiles et la formation pour exercer
En effet, cette formation complète est appelée CQP CYNO. Elle comprend ainsi les connaissances générales pour gérer et dresser un chien, il s’agit aussi de pouvoir maîtriser l’animal lors d’une situation de défense ou encore de réaliser des missions de sauvetage, de pistage ou de détections de produits et objets dangereux. Il existe d’ailleurs un grand nombre de brigades cynotechniques qui se spécialisent dans ces domaines d’intervention.
L’agent cynophile est ensuite en mesure de remplir des fonctions préventives, dissuasives et de reconnaissances dans des zones aéroportuaires, dans les gares, dans les zones industrielles, dans les foires et les salons ou encore aux abords de musées. L’activité de surveillance humaine varie selon le besoin.
Agent de sécurité conducteur de chien d’intervention, les détails du titre
De nombreux métiers de sécurité sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et profitent ainsi d’une reconnaissance. C’est aussi le cas de l’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention. En quoi consiste ce métier et comment faire pour l’exercer ?
Ce titre de niveau V vise la protection et la sauvegarde des biens et des personnes ainsi que la surveillance de sites ou encore la lutte contre la fraude. Aussi appelé A.S.C.C.I, l’agent de sécurité peut à la fois exercer pour le compte d’une société de sécurité privée ou pour la fonction publique. Avec un champ d’application réglementé par le code de la sécurité intérieure, cet agent cynophile peut mener ses missions de jour comme de nuit.
Tout savoir de l’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention
Faisant partie d’une unité fixe ou mobile, ce professionnel est en mesure d’effectuer des rondes de surveillance avec son chien tout en respectant le cadre légal et les consignes d’intervention. L’agent est en mesure de repérer toutes les anomalies ainsi que les comportements suspects tout en conduisant le chien à réaliser des missions de pistage ou de recherches.
Les lieux dans lesquels un A.S.C.C.I peut exercer sont nombreux. Sa présence peut être requise dans le secteur industriel ; entrepôts, usines, chantiers, dans la grande distribution ; magasins et centres commerciaux ou encore dans le secteur tertiaire ; services publics, hôpitaux, parcs d’affaires et bureaux. Les zones portuaires et aéroportuaires peuvent aussi accueillir des agents de sécurité conducteurs de chien d’intervention.
Les formations pour devenir agent de sécurité cynophile
Pour évoluer au poste d’agent de sécurité cynophile, il faut suivre certaines formations. Ces dernières sont différentes dès lors qu’il faut évoluer dans le secteur privé ou public. Dans le privé, les futurs agents doivent justifier leur aptitude professionnelle après avoir passé un CQP ou en réussissant l’un des titres du Répertoire national des certifications professionnelles. Ainsi, après la 3e, il y a le Titre maître-chien en sécurité privée, le Titre agent de sécurité conducteur de chien d'intervention ou encore le Titre agent de sécurité cynophile. Un brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage permet aussi d’accéder au métier.
Sécurité cynophile, la formation pour être maître-chien
Il faut 490 heures de formation pour exercer dans la sécurité cynophile. Dispensée par les établissements agréés par le Conseil national des activités privées de sécurité, la formation permet au binôme (maître-chien et chien) de prétendre à une carte professionnelle sur laquelle le chien est inscrit. Les fonctions des agents cynophiles consistent à surveiller, protéger, rechercher ou porter secours aux personnes. Les zones d’activités sont les gares, les frontières, les zones aéroportuaires, les établissements privés ou encore, les montagnes à la recherche de victimes d’avalanches.