La sécurité : Techiques et mesures préventives

La sécurité : Techiques et mesures préventives

securite incendie


Recyclage SSIAP : comment faire pour suivre une formation continue ?

Avis aux agents de sécurité incendie, sachez que les centres de formation sont de nouveau opérationnels et il vous est possible d’y suivre une remise à niveau. Un recyclage SSIAP (Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes) est indispensable pour être en mesure d’exercer légalement en France. Une fois votre formation continue terminée, vous pourrez renouveler votre carte professionnelle. Notez que ce cours est à suivre tous les 3 ans, et ce, dans une école reconnue par l’État. Lors de cet apprentissage, vous aurez la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances. Par exemple, vous apprendrez les exercices d’évacuation, les différents moyens de secours et les rondes de surveillance, parmi tant d’autres.

agent-ssiap-incendie

 

Un recyclage en sécurité incendie pour les agents SSIAP


15/06/2020
0 Poster un commentaire

Un stage SSIAP 3 pour devenir chef de service en sécurité incendie

Voulez-vous avoir des informations sur le stage SSIAP 3 ? Si c’est le cas, poursuivez votre lecture. Qui peut suivre cette formation en sécurité incendie ? Ce sont uniquement les professionnels qui sont titulaires d’un SSIAP 2 qui peuvent prétendre à ce poste. Une fois le diplôme en poche, ils pourront exercer le métier de chef de service en sécurité incendie. Cette formation est axée sur 8 topiques fondamentaux, notamment la gestion de l’équipe, le maniement des équipements de prévention, les causes et les conséquences du feu ainsi que l’étude des plans de constructions, entre autres. Sachez que les sauveteurs secouristes du travail ou les professionnels détenant un PSC 1 de moins de 2 ans peuvent suivre ce cours.

 

feu-agent-securite

 

Une formation en sécurité incendie pour évoluer de carrière


16/04/2020
0 Poster un commentaire

Sécurité incendie, comment devenir agent ?

Intervenir en tant qu’agent dans la sécurité incendie demande une certaine maîtrise du sujet. Pour y arriver, il y a la formation SSIAP. Mieux connaître les risques liés à un départ de feu permet non seulement de l’éviter, mais aussi de le contrôler. Il s’agit de la base en stage de sécurité incendie. D’ailleurs, il existe un certain nombre de règles à respecter dans les lieux qui accueillent du public. C’est à l’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) de vérifier l’application des mesures ainsi que du fonctionnement des divers équipements de lutte contre l’incendie. Cette formation est accessible aux titulaires d’un certificat en secourisme, sans autres prérequis.

agent-securite-incendie-materiel

Participer à une formation pour apprendre les règles de sécurité

 

 


29/11/2019
0 Poster un commentaire

Exercer dans la sécurité incendie, quel est le salaire ?

Trouver un emploi et exercer dans la sécurité incendie nécessite un investissement et un engagement personnel. Il est d’ailleurs obligatoire de suivre une formation pour être en mesure de remplir des fonctions SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). Une fois le stage réussi, il est possible de trouver un emploi dans les ERP (Établissement Recevant du Public). À quel salaire peut prétendre un agent SSIAP ? Ce dernier est d’environ 2 000 euros/mensuel brut. En fin de carrière, l’agent pourra prétendre à une moyenne de 3 500 euros, selon son poste hiérarchique.agent-securite-incendie-demo

Les prétentions salariales d’un agent de sécurité incendie

 

 


26/11/2019
0 Poster un commentaire

Formation SSIAP pour devenir agent de sécurité incendie

La réglementation concernant la sécurité incendie, ses dispositifs et ses agents, est précise, car cela permet de sécuriser un établissement qui accueille du public. Pour devenir un agent, il faut suivre une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). Cette dernière se décline en trois niveaux (SSIAP 1, 2 et 3), accessibles aux candidats avec ou sans expérience préalable, selon le niveau hiérarchique.

Grâce à la formation, le futur agent de sécurité incendie apprend à contrôler les systèmes d’alarme, mais aussi le matériel de lutte contre les incendies. Il est en mesure de prévenir et de guider les secours et d’intervenir auprès du public et du personnel afin de les sensibiliser. Ce professionnel doit comprendre le comportement du feu et maîtriser les risques afin de contribuer à les réduire.

securite-incendie-agent

Suivre une formation pour devenir agent de prévention des incendies

 


28/10/2019
0 Poster un commentaire