securite fonction publique
Emploi dans la sécurité publique, les possibilités de carrière
Le secteur privé de la sureté et de la prévention n’est pas le seul à recruter. En effet, il est possible de trouver un emploi dans la sécurité publique. Pour cela, il faut passer les concours et réussir les formations. Un certain nombre de postes sont à pourvoir dans des secteurs divers et variés tels que la gendarmerie, la police nationale ou encore le domaine pénitentiaire.
Quels sont les postes qu’il est possible d’intégrer au sein de la fonction publique ? Pour ce qui est de la police nationale, il y a plusieurs métiers disponibles ; gardien de la paix, lieutenant de police, adjoint de sécurité, commissaire de police ou encore gardien de Police municipale. Il est également possible d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers afin de porter secours aux personnes victimes d’accidents de la route ou intervenir sur les sites d’incendies.
Au niveau du pénitentiaire, il est possible d’exercer au poste de surveillant d’établissement. Il évolue en équipe sous la responsabilité d’un chef de département. Gérer la sécurité au sein de l’établissement est primordial. D’ailleurs, avant de se tourner vers ce métier, il faut s’assurer d’avoir quelques aptitudes. Savoir garder son calme, se montrer discipliné et avoir une capacité de communication sont utiles.
Pour une fonction au contact de la population, les candidats peuvent se tourner vers les postes de la gendarmerie. Ces derniers s’emploient à assurer sûreté et prévention dans les lieux publics ainsi que le maintien de l’ordre.
Sécurité dans la fonction publique avec les gardes champêtres
Faisant partie intégrante des métiers de prévention et de sécurité dans la fonction publique en milieu rural, les gardes champêtres interviennent dans les villes et intercommunalités. Les missions de ces agents sont nombreuses. Comment faire pour passer le concours et rejoindre les équipes qui veillent à la protection des biens et des personnes ?
Comment exercent les gardes champêtres ? Ces derniers assurent des missions de surveillance en respectant les directives du maire. Ils ont pour but principal de faire respecter les lois et les règlements de la police rurale. Plus précisément, ils doivent faire appliquer les lois et règlements lorsqu’il s’agit de leur cadre de compétences. La prévention, la protection des espaces publics, la tranquillité, la salubrité publique et la sécurité sont au cœur de leurs fonctions.
Cependant, ce métier exercé dans les communes tend à gagner en savoir-faire en raison de l’élargissement des domaines de compétences, mais aussi du besoin. Il y a d’ailleurs plusieurs échelles hiérarchiques. Il y a l’agent principal, le chef et le chef principal. Ces agents font partie de la catégorie C de la filière sécurité.
Pour intégrer le poste de garde champêtre (échelle 4), il est possible de passer un concours sur titre avec épreuves. Cela s’adresse aux candidats titulaires d’un titre de niveau V.