La sécurité : Techiques et mesures préventives

La sécurité : Techiques et mesures préventives

Métiers de la sécurité, devenir agent cynophile en suivant un CQP

Choisir d’exercer l’un des métiers de la sécurité demande avant tout de s’engager à assurer la protection des biens et des personnes. Parmi les déclinaisons possibles, il y a l’agent cynophile. Ce dernier exerce aux côtés de son chien d’intervention lors de mission de surveillance et de gardiennage. Pour devenir conducteur cynophile, il faut suivre un CQP (Certification de Qualification Professionnelle).

 

Le CQP APS (Agent de sécurité et de prévention) est l’une des formations les plus accessibles lorsqu’il s’agit d’intégrer un organisme de la sécurité privée en obtenant une titularisation permettant d’exercer. Toutefois, pour se spécialiser dans la protection des biens accompagnés d’un chien d’intervention, il faut suivre un stage de 175 heures, pour la sécurité privée, et 315 heures supplémentaires pour apprendre la réglementation cynophile.

 

maitre-chien

 

Les agents cynophiles et la formation pour exercer

 

En effet, cette formation complète est appelée CQP CYNO. Elle comprend ainsi les connaissances générales pour gérer et dresser un chien, il s’agit aussi de pouvoir maîtriser l’animal lors d’une situation de défense ou encore de réaliser des missions de sauvetage, de pistage ou de détections de produits et objets dangereux. Il existe d’ailleurs un grand nombre de brigades cynotechniques qui se spécialisent dans ces domaines d’intervention.

 

L’agent cynophile est ensuite en mesure de remplir des fonctions préventives, dissuasives et de reconnaissances dans des zones aéroportuaires, dans les gares, dans les zones industrielles, dans les foires et les salons ou encore aux abords de musées. L’activité de surveillance humaine varie selon le besoin.



05/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour