Agent de sécurité conducteur de chien d’intervention, les détails du titre
De nombreux métiers de sécurité sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et profitent ainsi d’une reconnaissance. C’est aussi le cas de l’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention. En quoi consiste ce métier et comment faire pour l’exercer ?
Ce titre de niveau V vise la protection et la sauvegarde des biens et des personnes ainsi que la surveillance de sites ou encore la lutte contre la fraude. Aussi appelé A.S.C.C.I, l’agent de sécurité peut à la fois exercer pour le compte d’une société de sécurité privée ou pour la fonction publique. Avec un champ d’application réglementé par le code de la sécurité intérieure, cet agent cynophile peut mener ses missions de jour comme de nuit.
Tout savoir de l’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention
Faisant partie d’une unité fixe ou mobile, ce professionnel est en mesure d’effectuer des rondes de surveillance avec son chien tout en respectant le cadre légal et les consignes d’intervention. L’agent est en mesure de repérer toutes les anomalies ainsi que les comportements suspects tout en conduisant le chien à réaliser des missions de pistage ou de recherches.
Les lieux dans lesquels un A.S.C.C.I peut exercer sont nombreux. Sa présence peut être requise dans le secteur industriel ; entrepôts, usines, chantiers, dans la grande distribution ; magasins et centres commerciaux ou encore dans le secteur tertiaire ; services publics, hôpitaux, parcs d’affaires et bureaux. Les zones portuaires et aéroportuaires peuvent aussi accueillir des agents de sécurité conducteurs de chien d’intervention.
A découvrir aussi
- Sécurité cynophile, la formation pour être maître-chien
- Les formations pour devenir agent de sécurité cynophile