Agent de sécurité, un métier aux nombreuses possibilités
La prévention et la protection des biens et des personnes est un secteur qui regroupe de nombreux métiers. Il n’est pas seulement possible d’évoluer en tant qu’agent de sécurité et si tel est le cas, les débouchés et les domaines d’activités qui recrutent sont tout aussi vastes.
Assurer la surveillance sur des sites divers et variés, c’est le quotidien des agents de sécurité et de gardiennage. Ces derniers sont affectés à des entreprises privées spécialisées dans la sûreté, mais peuvent aussi être rattachés aux pôles de sécurité dans les musées, les centres commerciaux ou les entreprises. C’est effectivement l’un des attraits du métier. Il est possible, après la formation, d’exercer dans différents établissements.
Se spécialiser dans les métiers de la sécurité
Cette fonction de prévention et de protection des biens n’est pas routinière. En effet, le professionnel doit être préparé à faire face à toutes les éventualités. Étant affecté à la sécurité directe des personnes et des biens sous sa charge, il peut rencontrer diverses situations durant son service. D’ailleurs, il s’occupe à la fois d’opérations de surveillance, mais aussi de détection d’anomalies, de repérages de comportement suspect et de contrôle des voies d’accès.
Il est possible de prétendre à une rémunération brute de 24 948 euros/an en exerçant ce métier. Plusieurs évolutions de carrière sont également effectives en fonction des secteurs d’activités et des besoins.
A découvrir aussi
- Devenir agent, une formation pour une vocation
- Protection des biens et des personnes, rôle de l’agent de gardiennage
- Sécurité privée, quels sont les métiers à responsabilité ?