La sécurité : Techiques et mesures préventives

La sécurité : Techiques et mesures préventives

Pisteur secouriste : tout savoir sur ses différentes missions

Cet après-midi, j’étais nostalgique et j’ai eu envie d’aller à la montagne. Du coup, j’ai décidé de vous parler du métier de pisteur secouriste. C’est un professionnel qui a la responsabilité d’assurer la sécurité des skieurs, particulièrement en hiver. En été, ils ont d’autres missions.

 

Le pisteur secouriste a plusieurs tâches quotidiennes. Il doit ouvrir et fermer les différentes pistes. Pour cela, il place les signalisations, les consignes de sécurité et d’autres balisages qui sont indispensables pour assurer la sûreté des usagers. Il accueille aussi les skieurs et dispense des gestes de premiers secours pour porter assistance aux blessés et aux disparus.

 

Quelles sont ses responsabilités hors saison ? Il est chargé de l’entretien de la station. Par exemple, il est responsable du stockage de l’équipement, la coupe des arbres et la vérification des matériels, parmi tant d’autres.

 

Que faut-il pour exercer ce métier ? Un diplôme professionnel est indispensable pour prétendre à ce poste. Une attestation en secourisme est importante aussi pour dispenser les gestes de premiers secours aux blessés et aux victimes. Notez qu’une notion en anglais est essentielle pour être en mesure de communiquer avec les clients qui viennent d’autres pays et qui ne parlent pas français.

pisteur-secouriste-agent

 

Des détails sur le rôle de pisteur secouriste



01/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour