La sécurité : Techiques et mesures préventives

La sécurité : Techiques et mesures préventives

Pisteur secouriste, la sécurité en montagne quelle que soit la saison

Quelles sont les activités liées au métier de pisteur secouriste ? Ce professionnel a pour mission d’assurer la sécurité en montagne, quelle que soit la saison, été comme hiver. Il est ainsi possible d’exercer pour le compte d’une entreprise ou pour la station de ski. Le pisteur est chargé de la prévention sur tout le domaine skiable.

 

Que fait ce professionnel de la sécurité lorsque les pistes sont fermées ? En été, il est chargé de l’entretien de la station. Cela comprend à la fois la vérification du matériel, mais aussi la préparation du domaine skiable ; entretien des barrières à neige, débroussaillage ou stockage de l’équipement. Durant l’hiver, le pisteur secouriste ouvre et ferme les pistes. Il informe les visiteurs et prévient des risques en montagne. La prévention des avalanches demeure ainsi une priorité.

pisteur-secouriste

Se former pour devenir pisteur secouriste en montagne

 

Comment faire pour devenir pisteur secouriste ? Comme pour tous les métiers de la sûreté, il faut obtenir une certification. La particularité du lieu d’exercice exige que les candidats soient à l’aise et passent les épreuves techniques de ski alpin ou nordique. Des formations de niveau V donnent lieu à un recrutement. CAP et BEP doivent toutefois être complétés par une formation en secourisme.

 

Selon les domaines skiables et les missions, il est possible que le pisteur ait besoin d’obtenir d’autres qualifications comme celle d’artificier pour les avalancheurs.



14/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour