Opérateur de vidéosurveillance, tout savoir du métier
S’assurer de la protection des biens et des personnes avec l’aide du système de vidéoprotection est connu comme le métier d’opérateur de vidéosurveillance. Cet agent chargé de la surveillance au sein d’une zone à protéger possède des missions qui lui sont propres et qui diffèrent de celles d’un agent de téléassistance. En quoi consiste ce poste ?
Maintenir l’ordre dans des lieux publics tels que des magasins, des lieux de loisirs comme les campings, les musées, les fêtes foraines ou encore les centres commerciaux peut se faire par le biais de vidéoprotection. Cela consiste à observer et surtout à détecter tous les comportements suspects. Toutefois, l’agent de vidéoprotection est aussi en mesure de réaliser des missions de sécurité incendie, à condition qu’il soit titulaire d’un certificat SSIAP.
Pour exercer en tant qu’agent de sécurité en télésurveillance, il faut suivre une formation qui débouche sur un emploi auprès d’une entreprise privée ou directement sur le lieu à protéger. Un CAP d’agent de sécurité ainsi qu’un CQP permettent de se former aux conditions de ce métier qui demande une grande concentration, mais aussi un sens accru de l’observation et du détail.
Il est également important que les agents puissent maîtriser tous les outils mis à leur disposition dans la station de télésurveillance ou dans le poste de contrôle. Les procédures en matière de sécurité et de prévention font partie des acquis.
A découvrir aussi
- Sûreté et prévention, comment devenir agent de sécurité ?
- Assurer la sécurité dans les stades de football
- Sécurité : les qualités de l’agent de prévention