Agent de sécurité en boîte de nuit, les infos sur ce métier
S’il y a bien un secteur où l’agent de sécurité est indispensable, c’est celui des boîtes de nuit et des bars. En raison de l’activité nocturne de ces lieux, il n’est pas rare d’y voir certains dérapages. Ce métier est toutefois exigeant, car il faut avoir une certaine condition physique tout en étant capable d’intervenir, quelle que soit la situation. D’ailleurs, une formation est indispensable pour apprendre les rouages de cette fonction.
L’agent de sécurité en boîte de nuit peut avoir différentes appellations ; videur, portier ou encore physio et bouncer. Ces termes font appel à différentes missions. Néanmoins, la principale tâche de cet agent est de filtrer les entrées de la discothèque. Posté devant la porte, il effectue une sélection selon le règlement de l’établissement. Il a également pour mission d’expulser les personnes qui se montrent agressives. À l’intérieur comme à l’extérieur, il peut être confronté à des actes menaçants et violents.
Pour exercer en tant qu’agent de sécurité de discothèque, suivre une formation est indispensable pour apprendre les bases de la sécurité, du secourisme ainsi que la législation qui entoure ce métier. Un CAP ou CQP d’agent de sûreté et de prévention permet d’apprendre les gestes et les mesures de protection ou de défense.
Hormis la formation, le videur doit avoir certaines qualités pour exercer. Il doit savoir garder son calme en tout temps, particulièrement face à la provocation. Il doit être en mesure de gérer les personnes indisciplinées et être médiateur en cas de besoin. L’agent de sécurité doit surtout être vigoureux et avoir un physique imposant afin de dissuader les actes malveillants.
A découvrir aussi
- Sécurité, les métiers selon les secteurs
- Conducteur de sécurité, découvrez ce métier
- Sécurité privée, les emplois dans les Hauts-de-France